Graines de basilic

Les graines de basilic font paries des semences aromatiques les plus demandées ! Retrouvez tous nos conseils du semis à la récolte.

Semis des graines de basilic

Fiche technique du basilic

  • Difficulté : Facile
  • Type de plante : Aromatique annuelle comestible
  • Période de semis : De mars à juillet
  • Période de récolte : De mai à octobre
  • Température : Minimum 18 °
  • Emplacement : Bien ensoleillé mais ombragé

Comment semer les graines de basilic ?

Le semis des graines de basilic reste facile et accessible à tous. Pour les résussir, suivez nos conseils en respectant ces recommandations.

Idéal : en pot ou jardinière

Il est conseillé de réaliser les semis de graines de basilic tout d’abord en pot ou en jardinière pour optimiser la réussite. Choisissez un petit pot, un godet, ou une jardinière. Vous pouvez aussi utiliser pour vos semis une boite d’oeuf, ou encore des pots de yaourt que vous aurez préalablement perforé au fond. Vous pouvez ainsi le cultiver toute l’année en intérieur, à température ambiante. Placez votre pot tout près d’une fenêtre dans une pièce lumineuse, afin que le basilic puisse bénéficier d’un maximum de clarté.

  1. Remplissez votre petit godet de terreau
  2. Semez 3 graines par godet et recouvrez d’une fine couche de terre
  3. Tassez légèrement
  4. Maintenez humide jusqu’à la levée

La levée prend environ une semaine. Quand les plants ont un peu grandi, vous pouvez aussi les éclaircir, c’est-à-dire en laisser un seul par godet afin qu’il grossisse bien.

Vous pourrez ensuite les laisser en pot après les avoir éclairci, ou bien les repiquer en pleine terre en mai. Choisissez un endroit à la fois ensoleillé et ombragé.

Semer les graines de basilic en plaine terre

Le semis des graines de basilic peut aussi se faire en pleine terre. Mais attention, les chances de réussite sont bien plus minces qu’en pot ! Dans tous les cas, il faut attendre le mois de mai afin que la température extérieure se soit bien radoucie, et que les gelées soient écartées. Procédez de la même façon qu’en pot pour le semis, et n’oubliez pas d’éclaircir afin de laisser la place aux plantes de s’épanouir.

Vous pouvez aussi repiquer en pleine terre les semis que vous avez réalisés en pot un peu plus tôt. De la même façon, attendez des températures douces pour les mettre en pleine terre.

La récolte du basilic

Après avoir semé vos graines de basilic, vous pourrez les récolter dans plusieurs semaines. La récolte du basilic se fait généralement entre le mois de mai et le mois d’octobre. Récoltez les plus belles feuilles en premier. Arrosez régulièrement votre basilic l’été, vous pourrez profiter des ses feuilles et les déguster tout l’été !

Où trouver nos graines de basilic ?

Retrouvez les graines de basilic dans nos sachets de graines publicitaires, que vous pouvez personnaliser à votre image. Vous pouvez également les retrouver dans nos crayons à graines et nos nombreux kits de semis !

HAUT
VOTRE PANIER 0