Le papier ensemencé est un papier totalement biodégradable, qui a la particularité de se planter. Une solution écologique et innovante pour réduire les déchets et favoriser la biodiversité. Suivez nos conseils pour le planter et le faire pousser facilement.
Grâce à notre guide pratique, suivez étape par étape nos recommandations pour planter le papier ensemencé, et faire pousser les graines de fleurs ou d’aromatiques avec succès ! Retrouvez tous nos papiers ensemencés
Qu’est-ce que le papier à graines ?
Le papier à graines – ou papier à semer – est un média incroyable ! Tout d’abord c’est un support papier que l’on peut imprimer afin de le personnaliser, pour réaliser une opération marketing. Il est facile à distribuer à la main ou en boite aux lettres. Mais c’est aussi un tapis de semis plein de vie ! Il s’agit tout simplement d’un papier recyclé, soit avec des déchets de papier usager, ou avec d’autres déchets tels que des déchets de coton destinés à la destruction. A cette pâte à papier recyclée vont venir s’ajouter des graines et semences, qui seront incrustées dans le papier, c’est le papier ensemencé.
Contrairement aux papiers classiques d’imprimerie, le papier à graines est irrégulier et d’aspect différent suivant les fabrications. Ainsi, sa coloration peut légèrement varier suivants les résidus qui le composent. Le blanc n’est pas éclatant comme pour la papeterie blanchie en usine, mais tire plutôt sur le blanc cassé. Et ce n’est pas tout, car les graines qu’il contient jouent aussi un rôle important dans son aspect. Ainsi, selon la variété de semences, carotte, salade, camomille, mélange de fleurs, aromatiques… l’aspect du papier ensemencé sera différent. Car les graines sont plus ou moins grosses, plus ou moins foncées, rondes ou plus plates.
Les étapes pour planter le papier ensemencé facilement
Planter du papier ensemencé, c’est vraiment très facile, il suffit simplement de suivre quelques petits conseils pour faire pousser cet incroyable papier. Sachez avant tout que le papier ensemencé doit être un minimum préservé afin de pouvoir bien germer par la suite. Notre papier à graines est imprimé sur des imprimantes adaptées. Ce sont des imprimantes numériques permettant une impression plus « douce » qui préservera les semences. Le visuel personnalisé ne devra toutefois pas dépasser une surface maximum de 30% de la carte afin de préserver un maximum de graines. De plus, il est possible d’écrire sur le papier ensemencé. Par exemple si vous souhaitez adresser un petit message personnel sur une carte de voeux ou autre document. Utilisez un stylo bille, et évitez le stylo plume ou le feutre qui risquent de baver sur le papier.
Dans un pot avec de la terre
Pour planter le papier ensemencé, vous pouvez utiliser un petit pot et de la terre ou du terreau. Pour faire le semis, peu importe le pot, vous pouvez utiliser un godet, une boite d’oeufs, un pot que vous avez sous la main… Vérifiez juste que l’eau puisse s’écouler et ne pas stagner dans le pot. Si besoin, réalisez un petit trou en bas de votre récipient, en pensez à placer dessous une petite soucoupe ou assiette !suivez nos conseils en 4 étapes :
- Tout d’abord, il faut bien humidifier le papier, c’est-à-dire soit le tremper quelques instant dans l’eau, ou l’arroser assez généreusement afin que le papier se désagrège bien.Si vous avez une grande feuille de papier ensemencé, vous pouvez la déchirer pour accélérer sa décomposition
- Puis, déposez le papier à planter soit dans un pot ou une jardinière, que vous pourrez disposer en intérieur ou en extérieur (suivant la saison et la température extérieure), soit directement au sol sur du terreau ou une bonne terre
- Ensuite, recouvrez votre papier ensemencé d’une fine couche de terre, d’environ 1 cm.
- Et pour finir, arrosez régulièrement au début, le temps que les graines germent. Un léger arrosage régulier, de la lumière vont aider les graines à sortir de terre au bout de quelques jours ou quelques semaines selon les variétés de végétaux
Dans une soucoupe avec de l’eau
On peut aussi faire pousser le papier ensemencé sans terre et faire germer les graines simplement avec de l’eau ! Cela vous permettra d’observer la magie qui s’opère et la graine qui prend vie et se transforme. Pour cela, il faut juste se munir d’une petite assiette ou une soucoupe. Voici les étapes :
- Déposez la feuille de papier à graines dans la soucoupe
- Imbibez-la bien d’eau et gardez tout le temps cette humidité afin que le papier ne sèche pas
- Dans quelques jours les graines vont germer !
Une fois que les graines ont commencé à germer, vous pouvez ensuite les placer dans un pot avec de la terre pour qu’elles puissent pousser et s’épanouir.
Combien de temps met le papier à graines pour pousser ?
Cela va dépendre de plusieurs choses. Si vous avez bien suivi les conseils de plantation, la germination devrait se faire assez facilement. Toutefois, cela peut également varier selon les conditions, les saisons, les variétés.
Choisissez le bon moment et le bon endroit. Avant de planter votre papier ensemencé, il est essentiel de sélectionner le bon moment et l’emplacement approprié. Assurez-vous que la saison et le climat correspondent aux besoins des graines présentes dans le papier. Pour vous aider davantage, reportez-vous à notre guide pratique et calendrier de plantation et de semis.
En règle générale, les graines germent entre quelques jours et quelques semaines, avec un peu de patience et de bon soins vous pourrez bientôt profiter pleinement de vos plantes aromatiques ou de vos fleurs sauvages !