La camomille est une fleur mellifère très appréciée des insectes pollinisateurs. Elle se cultive aussi bien en pot qu’en pleine terre.
Fiche technique de la camomille
- Difficulté : Facile
- Type de plante : Fleur aromatique vivace comestible
- Période de semis : De mars à juin
- Période de floraison : De juin à octobre
- Température : 15 à 20 °
- Emplacement : Ensoleillé
Comment semer la camomille ?
Le semis des graines de camomille reste facile à réaliser. Ces quelques conseils vous aideront à réussir votre semis et votre culture.
En pot ou jardinière
A partir du mois de mars, vous pouvez commencer les semis de camomille en intérieur, en godet, pot ou tout autre contenant pouvant servir à cet effet (pot de yaourt, boite d’oeufs…). Semez en surface puis tassez légèrement la terre.
- Remplissez votre petit godet de terreau
- Semez 3 ou 4 graines par godet en surface et tassez légèrement
- Maintenez humide jusqu’à la levée
La levée prend environ 10 à 20 jours. Quand les plants ont un peu grandi, vous pouvez aussi les éclaircir, c’est-à-dire en laisser un seul par godet afin qu’il grossisse bien.
Vous pourrez ensuite les laisser en pot après les avoir éclairci, ou bien les repiquer en pleine terre en mai. Choisissez un endroit à la fois ensoleillé.
Semer la camomille en plaine terre
A partir du mois de mai, lorsque le risque de gelées est écarté, on peut semer directement la camomille en pleine terre. Pour cela choisissez un endroit ensoleillé que vous aurez préparé au préalable, et une terre bien drainée. Le semis directement en terre se fait également en surface en tassant, et en espaçant chaque plant de 25 cm les uns des autres.
La camomille est une fleur mellifère qui attire de nombreux insectes pollinisateurs dont les pucerons. Elle est donc très utile au jardin puisqu’elle va attirer ces insectes et ainsi protéger les cultures avoisinantes.
A partir du mois de mai également, vous pouvez repiquer vos semis de camomille que vous avez réalisés plus tôt en intérieur.
Floraison et récolte
La camomille fleurit de juin à octobre. N’hésitez pas à supprimer à la main les fleurs fanées afin de favoriser la floraison des nouvelles fleurs.
Vous pouvez laisser votre camomille au jardin s’épanouir, mais également la récolter. En effet, avec ses vertus apaisantes, elle est très appréciée en infusions. Pour cela, il faut récolter ses fleurs au tout début de leur floraison. Cela se fait dès le matin, alors qu’elles sont à peine ouvertes. Faites-les ensuite sécher à l’abri de la lumière, par exemple dans une boite en carton, ou protégées par du papier journal. Il est recommandé de consommer les fleurs ainsi récoltées dans les mois qui suivent.
Où trouver nos graines de camomille ?
Nous vous proposons plusieurs objets publicitaires végétaux avec des graines de camomille. Vous pouvez les retrouver dans la plupart de nos papiers ensemencés et aussi dans nos seed bombs mellifères.