Retrouvez les conseils d’entretien des végétaux : plantes, terrariums, arbres. Que ce soit pour l’exposition, la taille ou l’arrosage, découvrez des conseils clairs et simples. Préparez votre opération de communication sereinement avec nos fiches de conseils à télécharger.
Les terrariums : conseils d’entretien
Les terrariums sont de formidables compositions végétales autonomes. Il ne réclament que très peu d’entretien et d’arrosages. Le terrarium fermé en particulier est un petit écosystème totalement autosuffisant. Il produit de la condensation qui va ainsi arroser le substrat en retombant le long des parois.
Un terrarium est une composition de végétaux et de substrat assemblés pour recréer un jardin tropical. Il se compose généralement d’une matière drainante permettant de stocker et de redistribuer l’eau (par exemple des billes d’argile), d’une couche de terreau, et d’un décor. Celui-ci peut se composer de pierres, galets… et de plantes. Mousse, fougères, ficus…ces variétés sont parfaitement adaptées aux terrariums fermés. Voici nos conseils d’entretien des végétaux sous mini serre tropicale :
- Placez-le dans une pièce lumineuse et tempérée. Evitez toutefois la lumière directe du soleil qui pourrait provoquer une surchauffe à l’intérieur.
- Le terrarium n’a quasiment pas besoin d’apport extérieur en eau : seulement 2 arrosages par an sont suffisants.
- Une légère condensation est complètement normale. En revanche, si celle-ci est abondante et continuelle, il est préférable d’ouvrir un peu le couvercle.
- Enfin, vous pouvez tailler les plantes 1 à 2 fois par an. Cela épend de l’effet que vous souhaitez donner à votre terrarium. Si vous souhaitez un décor effet jungle, laissez les plantes pousser librement.
Téléchargez notre fiche d’entretien du terrarium fermé.
Plantes grasses ou succulentes
Dans les conseils d’entretien des végétaux, on retrouve aussi les plantes grasses, ou succulentes. Ce sont des plantes très faciles à entretenir et résistantes. En effet, ces végétaux ont la capacité de stocker l’eau dans les tiges, les feuilles ou encore les racines. Ainsi, elle demandent généralement peu d’arrosages. On les reconnait aussi à leur feuilles plutôt épaisses et charnues.
Voici les recommandations d’entretien :
- Les succulentes aiment les endroits bien ensoleillés
- En fonction de la saison, elles ont besoin d’1 à 2 arrosages par mois. Attendez dans tous les cas que la terre soit sèche pour arroser.