Plantes dépolluantes, nos conseils d’entretien

Plantes dépolluantes en pot

Les plantes dépolluantes permettent d’améliorer la qualité de l’air intérieur naturellement. Certaines espèces végétales sont particulièrement adaptées pour capter des éléments polluants dans l’atmosphère.

Parmi les nombreuses variétés de plantes dépolluantes, certaines se démarquent par leur efficacité et leur facilité d’entretien. Voici quelques conseils pour bien entretenir et utiliser la vôtre.

Les plantes dépolluantes, comment ça marche ?

Les plantes dites “dépolluantes” ont un mode de fonctionnement permettant une absorption de certaines toxines. La capture des polluants par la  plante se fait soit au niveau des feuilles, soit au niveau des  racines.

Lorsque la capture des polluants présents dans l’air se fait par les feuilles, cela passe par les  stomates (orifices des feuilles facilitant l’entrée du polluant sous forme gazeuse) et par la cuticule des feuilles (certains polluants s’y déposent en surface). La capture des polluants peut également se faire via les racines qui les absorbent une fois dissous dans le sol. Consultez ici le rapport scientifique détaillé

Une fois captés, les polluants s’accumulent, pour être progressivement assimilés par la plante.

Les conseils d’entretien

Nous avons sélectionné 4 variétés de plantes dépolluantes

  • La Gasteria Dragon Skin ou peau de dragon
  • L’Haworthia Limifolia
  • Le Palmier Chamaedorea
  • L’Haworthia Concolor

La Gasteria Dragon Skin (ou peau de dragon) est appelée ainsi à cause de l’aspect de ses feuilles. En effet, au toucher, ses feuilles ont un aspect un peu rugueux, telles une peau de dragon ! Très facile d’entretien, elle a besoin d’une température ambiante supérieure à 10 degrés. Placez-la dans un endroit lumineux. 1 séance d’arrosage tous les 15 jours l’hiver, 1 par semaine l’été lorsqu’il fait plus chaud sont recommandées pour son bon développement.

L’Haworthia Limifolia (nom donné par le botaniste Adrian Hardy Haworth) est une succulente ou plante grasse. Elle est également très facile à entretenir. Placez la dans une pièce plutôt lumineuse, elle n’a pas besoin de lumière directe du soleil . L’été, il lui faut un arrosage toutes les 2 à 3 semaines, et 1 par mois l’hiver suffit.

Le Palmier Chamaedorea aime les pièces bien lumineuses. Il demande 1 à 2 petits arrosages par semaine, suivant la saison. Attendez dans tous les cas que la terre soit sèche avant de l’arroser.

L’Haworthia Concolor est une plante dépolluante succulente (plante grasse) demandant peu d’entretien. Elle aime des pièces ensoleillée et lumineuses (pas besoin de lumière directe), et demande un arrosage par mois (l’été lorsqu’il fait très chaud, passez sur un arrosage toutes les 2 / 3 semaines)

Tableau d’entretien plantes dépolluantes de bureau

Qui ?Ou se plait-elle ?Comment l’arroser ?
Gasteria Dragon SkinPièce lumineuse et tempéréeEté : 1 fois par semaine
Hiver : 1 fois tous les 15 jours
Haworthia LimifoliaPièce assez lumineuse et tempéréeEté : 1 fois toutes les 2 / 3 semaines
Hiver : 1 fois par mois
Palmier ChamaedoreaPièce bien lumineuse et tempéréeEté : 2 fois par semaine
Hiver : 1 fois par semaine
Haworthia ConcolorPièce bien lumineuse et tempéréeEté : 1 fois toutes les 2 / 3 semaines
Hiver : 1 fois par mois
Les plantes dépolluantes au bureau, un atout bien-être.

Outre ses vertus pour aider à assainir l’air intérieur, la plante dépolluante a l’avantage de créer un espace apaisant. Ainsi, la plante crée un environnement visuellement apaisant, ce qui peut réduire le stress et améliorer la concentration.
Cala en fera sans aucun doute un allié précieux pour aider à créer un espace apaisant au bureau.

Découvrez nos plantes dépolluantes en pot personnalisés
HAUT
VOTRE PANIER 0