Les graines de fleurs mellifères

Graines de fleurs mellifères pour la biodiversité

A l’heure ou la biodiversité est menacée à cause de l’activité humaine et de la pollution, chacun a les moyens d’agir à son niveau. Les graines de fleurs mellifères sont une fabuleuse opportunité d’abriter les insectes pollinisateurs.

Bien plus que de simples graines de fleurs de jardin ou de balcon, les graines de fleurs mellifères sont prisées par de nombreuses variétés d’insectes. Elles leurs permettent ainsi de se nourrir, de s’épanouir et de nous offrir leurs précieux services de pollinisation !

Les graines de fleurs mellifères : des semences au service des abeilles

Les abeilles sont des petites travailleuses infatigables et indispensables de nos écosystèmes ! Elles jouent en effet un rôle essentiel dans la pollinisation des plantes. Leur travail est précieux, car il contribue à la reproduction de nombreuses espèces végétales. Selon l’office français de la biodiversité, près de 90 % des plantes à fleurs dans le monde dépendent, au moins en partie, de la pollinisation par les insectes Et il y a parmi elles bon nombre de cultures alimentaires.

Cependant, ces dernières années, les populations d’abeilles ont été confrontées à de nombreux défis. Elles ont notamment subi la perte d’habitats naturels et l’exposition aux pesticides. En réponse à cette crise, l’utilisation des graines de fleurs mellifères permet notamment de créer des espaces accueillants pour les abeilles et autres pollinisateurs. Ces semences offrent une solution à la fois simple et agréable pour soutenir ces insectes essentiels tout en embellissant nos jardins.

Qu’est-ce que les mellifères ?

Les fleurs mellifères sont des plantes qui produisent du nectar et du pollen, des ressources alimentaires vitales pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Ces plantes sont une source de nourriture essentielle pour les abeilles tout au long de l’année. Et ce tout particulièrement au printemps et en été, lorsque leurs colonies sont les plus actives. Les fleurs mellifères se trouvent ainsi dans une grande variété de plantes. Ces espèces végétales vont des simples fleurs sauvages aux herbes aromatiques en passant par les arbustes ou encore les arbres fruitiers.

Si l’on y prête un peu attention, on retrouve donc de nombreuses variétés de ces plantes autour de nous. On peut citer par exemple parmi les plus connues la lavande, le coquelicot, le bleuet ou le tournesol. Mais aussi la sauge, le thym, la bourrache ou encore la menthe. Et les arbres bien sûr tels que le tilleul, le châtaignier, le cerisier ou le noisetier.

La pollinisation, une étape indispensable pour la survie de nombreuses espèces

La pollinisation permet aux espèces végétales de se reproduire naturellement sur Terre. Pour résumer, il s’agit de transport des graines de pollen entre les organes de reproduction mâles (étamine) et femelles (pistil) des fleurs. Celle-ci se fait de 3 manières possibles :

  1. Par le vent (pollinisation anémogame). Pour certaines espèces de végétaux, des « sacs » de pollens sont transportés par le vent. Cette pollinisation est généralement cause de rhume des foins chez certaines personnes.
  2. Par l’eau (pollinisation hydrogame). Pour des espèces aquatiques notamment, le pollen est transporté via des courants d’eau.
  3. Par les insectes (pollinisation zoogame). Cela concerne environ 90% des plantes à fleurs dans le monde.

La pollinisation est donc la base de la biodiversité des espèces. Pourquoi est-ce si important ? En fait, la biodiversité joue un rôle fondamental dans la régulation du climat (humidité, température, etc.).  Elle contribue aussi à atténuer les effets du changement climatique, en protégeant le littoral de l’érosion, en atténuant l’intensité des crues et des inondations… (source Ministère de la transition écologique). Depuis 2021, un plan national en faveur des insectes pollinisateurs
et de la pollinisation
a d’ailleurs été mis en place sur 5 ans.

Des graines de fleurs mellifères pour protéger et développer des espaces attractifs

Le développement de surfaces fleuries, avec des espèces attractives pour les insectes pollinisateurs est une réponse à l’amélioration de leurs conditions de vie. Ainsi, les graines de fleurs mellifères offrent un accès à une source fiable de nourriture, contribuant ainsi à la survie et à la santé des insectes pollinisateurs. Alors abeilles, fourmis, papillons, moucherons, mouches, guêpes, moustiques ou encore hannetons…préservons-les !

Nos graines de fleurs mellifères :

  • Coquelicot
  • Bleuet
  • Thym
  • Mélanges aromatiques
  • Mélanges de fleurs mellifères
  • Tournesol
  • Menthe
  • Myosotis
  • Phacélie
  • Fleurs sauvages
  • Coriandre
  • Persil
  • Cosmos
  • Nigelle

Graines publicitaires kraft logo

Graines de fleurs mellifères

SACHET DE GRAINES PUBLICITAIRE

Découvrir

bombe de fleurs publicitaire

Graines de fleurs mellifères

BOMBE DE FLEURS

Découvrir

carte carrée papier à semer personnalisée

Graines de fleurs mellifères

Papier à graines

Découvrir

HAUT
VOTRE PANIER 0