Comment préparer un visuel pour papier ensemencé ?

modèle de visuel pour papier ensemencé

Créer un visuel pour papier ensemencé est un petit défi passionnant ! En effet, utiliser du papier à graines permet une communication originale et généreuse. On vous explique comment réaliser un visuel efficace sur ce merveilleux papier !

Bien choisir son support de communication, c’est crucial. Mais cela ne fait pas tout, encore faut-il savoir y adapter un design efficace. Il doit à la fois être en accord avec le message à diffuser et le support choisi. Le papier ensemencé, média éco-responsable mérite toute notre attention en terme de visuel à imprimer.

Composition et texture du papier à graines

Le papier ensemencé – aussi appelé papier à graines – est un papier recyclé. Résidus de fibres végétales, de coton, résidus de l’industrie agro-alimentaires, déchets de papiers usagés… ce papier écologique est constitué de différentes fibres. Il a un aspect et une texture bien particuliers. En effet, le papier à graines est irrégulier, plus ou moins rugueux à l’aspect et au toucher, légèrement teinté aussi en fonction des fibres qu’il contient. Sa coloration peut être blanc cassé, mouchetée, mais pas blanc immaculé comme les papiers blanchis utilisés en imprimerie. Un paramètre a prendre en compte pour préparer un visuel pour papier ensemencé. On, peut facilement voir les graines qu’il contient à l’oeil nu.

Chaque papier ensemencé est différent. Ainsi, il peut varier d’aspect selon le type de graines qu’il contient. Salade, tomate, fleurs, ou encore fraises… en fonction de la semence, la taille des graines ou leur coloration varie et cela change l’aspect du papier à graines. Mais c’est aussi là tout le charme de ce papier, un aspect naturel, brut et sans filtre.

Conseils pour créer un visuel pour papier ensemencé

Voici quelques conseils pour bien préparer votre visuel pour papier ensemencé. Une campagne de communication réussie passe par un design soigné et efficace.

  1. Restez sobre. Pour plusieurs raisons, un visuel sobre imprimé sur papier ensemencé est indispensable pour sa bonne efficacité. Tout d’abord pour préserver les graines. Nous recommandons un remplissage maximum de 30% de la surface, afin de préserver la qualité des graines. Ensuite, parce que vous avez choisi d’utiliser le papier à graines. En effet, il serait dommage de se priver de son aspect naturel, vous mettez ainsi en valeur le support que vous utilisez. Enfin, cela permet d’être plus économe en encre.
  2. Allez au principal. Pour qu’un message soit efficace, il doit être clair. Rien ne sert d’apposer des tonnes de textes, car le risque est de se perdre et de décourager la lecture du message. Mieux vaut un message court et simple.
  3. Intégrez un petit mode d’emploi simple. C’est important car tout le monde ne connait pas forcément et ne reconnait pas le papier ensemencé. Cela garantit un bon usage de celui-ci par la suite.Vous pouvez par exemple apposer simplement un petit schéma de plantation comme celui-ci.

Un visuel pour papier ensemencé réussi, les essentiels support par support

Avant de créer un visuel pour papier ensemencé, il faut définir le type de carte que vous souhaitez. En effet, le visuel ne sera pas le même si vous faites une carte de visite ou un flyer par exemple. Et ce parce que les informations que vous avez besoin de communiquer ne sont pas les mêmes dans chacune de vos opérations de marketing.

Carte de visite à semer

L’objectif premier d’une carte de visite est de communiquer ses coordonnées. Son petit format (8,5 x 5,5 cm) incite à bien synthétiser les éléments. Voici les informations importantes et indispensables à indiquer sur votre carte de visite ensemencée :

  • Nom de l’entreprise et logo.
  • Nom et prénom de la personne, ainsi que sa fonction
  • Téléphone, adresse mail et postale
  • Services proposés ou slogan de votre entreprise

Vous pouvez aussi indiquer d’autres informations supplémentaires comme par exemple :

  • Un QRcode
  • Votre site internet et réseaux sociaux
  • Une photo

Aérez bien les informations pour ne pas faire trop “fouillis”, et pensez à insérer à votre visuel pour papier ensemencé un petit schéma de plantation, et la variété de semences du papier.

Tract et flyer à graines

Le flyer – ou encore tract ou prospectus – a un rôle différent de la carte de visite. Il est destiné à être distribué en nombre à la main, ou encore par voie postale. Son but est publicitaire et permet de promouvoir un produit, un événement, de véhiculer un message ou une idée. C’est pourquoi son format est plus grand : A5, A6, pu encore dépliant. Voici les éléments importants qu’il doit contenir :

  • Nom et logo de votre entreprise
  • Votre adresse ou site internet
  • Les coordonnées pour vous contacter et vous trouver facilement, vos réseaux sociaux
  • Votre message clair, bien structuré pour être agréable visuellement, avec vos couleurs, votre charte graphique
  • Pour le flyer en papier ensemencé, toujours le petit schéma de plantation et la variété (mélanges aromatiques, fleurs mellifères, salades…)
  • Les mentions obligatoires (nom de l’imprimeur – ne pas jeter sur la voie publique)
  • Le logo Trimalin est obligatoire si votre flyer est destiné au tri sélectif

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel graphiste pour créer votre visuel pour papier ensemencé ou tout autre support. En effet, le graphiste professionnel saura parfaitement mettre votre message en valeur afin qu’il soit efficace.

Marque-pages en papier ensemencé

Pour le marque-pages à semer, le visuel sera encore réalisé différemment. Le visuel doit être joli si vous voulez qu’il soit utilisé ! Alors encore une fois, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du graphisme pour vous aider ! Le marque-page est un outil de communication répétitif : il est utilisé régulièrement. Le gros avantage est que votre marque est également visible de façon régulière. Pour ce type de support, vous pouvez soit rester dans le classique, ou bien faire une création un peu plus excentrique, tout est permis !

Enfin pour toutes vos création de visuel sur papier ensemencé, n’hésitez pas à télécharger notre guide de préparation de fichier, vous y retrouverez les contraintes techniques et éléments à nous transmettre.

Contraintes techniques pour les visuels sur papier à graines

Plus techniquement, nous vous donnons les contraintes à prendre en compte avant d’envoyer votre visuel pour papier ensemencé. Il est important de bien respecter ces indications afin d’obtenir un rendu bien visible.

  1. Evitez les grands aplats de couleurs sombres (les couleurs sombres étant plus chargées en encre) et créez un visuel épuré
  2. Respectez un taux de remplissage de la surface imprimée de 30%. Cela permet de préserver la qualité des graines contenues dans le papier
  3. Ne mettez pas d’éléments graphiques importants ou de textes près du bord (zone de sécurité de 5 mm)
  4. La police d’écriture doit faire une hauteur minimum de 8 points pour être visible. De plus, les QR codes doivent faire au moins 2 cm
  5. Enfin, pour le bon traitement du fichier, celui-ci doit être au format PDF, avec les polices et logos vectorisés.
  6. Et pour finir, n’oubliez pas de laisser 3 mm de fonds perdus tout autour, et de placer aussi les traits de coupe.

Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre fichier, nous pouvons réaliser la création graphique, contactez-nous !

HAUT
VOTRE PANIER 0