La création graphique est importante en matière de communication. En effet, elle permet de mettre en forme le message que vous souhaitez transmettre et se doit d’être soignée. En fonction du support de communication que vous utilisez la conception graphique est différente.
Nous vous proposons quelques conseils pour réussir cette étape. Nous mettons aussi à votre disposition des outils pour vous aider à créer un design efficace.
Comment faire une création graphique ?
Pour réaliser votre création graphique, vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et créer pour vous un visuel adapté. En effet, le graphiste professionnel est formé aux logiciels de graphisme utilisés dans le métier : Illustrator, Indesign ou encore Photoshop. Il maitrise parfaitement l’outil, et peut vous proposer un design adapté à vos besoins.
Si vous ne souhaitez pas faire appel à un graphiste professionnel, il existe aujourd’hui des outils faciles à utiliser pour réaliser soi-même son design. Ainsi, les logiciels comme Canva par exemple se sont considérablement développés. Ils offrent un accès à la créa graphique à tous les publics. Avec une version gratuite, vous avez accès à de nombreux « templates » (modèles) déjà crées et que l’on peut modifier. Ainsi, vous pouvez choisir un design, et simplement modifier la couleur pour y adapter celle de votre choix, ou modifier un texte …etc.

Les gabarits pour créer son design
Nous disposons de nombreux gabarits pour la création graphique de vos designs. Ils sont généralement visibles dans les fiches produits, dans l’onglet « téléchargement ». Et si vous ne trouvez pas le gabarit, n’hésitez pas à nous contacter pour le recevoir.
Un gabarit en graphisme est un cadre représentant le format du produit. A l’intérieur de ce format, vous pouvez insérer les éléments de votre créa. Dans tous les cas, il faut nous fournir un fichier d’impression sous le format PDF, et de la taille du produit. Par exemple pour une carte A6, nous aurons besoin d’un fichier 148 x 105 mm. Ensuite, nous nous chargeons d’y insérer les traits de coupe et si besoin les fonds perdus.
Pour ce qui est du papier ensemencé, nous ne disposons par de gabarit, il faut simplement fournir le fichier au format. En revanche, les gabarits sont utiles pour ce qui est de l’impression de packagings, comme par exemple des boites. Vous pouvez aussi disposer des gabarits pour les produits suivants :
- Sachets de graines
- Sachets de thé
- Boite
- Etui
- Crayon
La création graphique pour le papier ensemencé
En ce qui concerne le papier ensemencé, il convient de connaitre certaines règles en matière de design. Tout d’abord, il faut savoir que l’impression suer ce papier est différente de l’impression qur un papier classique. E, effet, le papier à graines est imprimé avec des encres végétales. Ses composés sont issus de matières organiques végétales. Cela peut engendrer des variations de couleurs au moment de l’impression. Il est donc important de prendre en compte ce paramètre et accepter que les couleurs soient légèrement différentes de la colorimétrie habituelle.
De plus, le papier à planter peut aussi légèrement varier de couleur selon les productions. C’est un papier artisanal fabriqué avec du papier recyclé, et son aspect est irrégulier et varie en fonction des graines qu’il contient.
La création graphique pour le papier ensemencé doit être sobre. En effet, afin de garder l’aspect authentique du papier, il faut éviter les grands fonds de couleur. Un fond blanc permet de conserver la bonne qualité de germination des graines. Il est aussi important d’apposer quelques pictogrammes afin de guider la personne qui reçoit ce papier. Ainsi, elle comprend facilement comment l’utiliser et le planter.