Prospection en boite aux lettres : réussir sa campagne

Prospection en boite aux lettres : réussir sa campagne publicitaire

La prospection en boite aux lettres est une stratégie marketing traditionnelle, aujourd’hui distancée par les nouvelles technologies. Mais il est toujours possible de réussir sa campagne de communication courrier, à condition de bien la préparer en amont.

Ce type de publicité conserve son efficacité dans de nombreuses situations. En dépit de l’avènement des canaux numériques, la boîte aux lettres demeure un point de contact direct avec le consommateur, offrant une opportunité unique de capter son attention de manière tangible. Voici les clés pour bien préparer votre campagne de prospection en boite aux lettres.

Définir le public ciblé par la prospection en boite aux lettres

Tout d’abord, il vous faut réaliser une segmentation marketing soigneuse de votre public cible afin de  maximiser l’efficacité de la prospection en boîte aux lettres. Cette première étape est cruciale et doit être particulièrement soignée. En effet, cette campagne représente un investissement et doit s’adresser aux bonnes personnes. Comprendre les besoins spécifiques de chaque segment vous permet de personnaliser vos messages, augmentant ainsi les chances de susciter un intérêt réel chez le destinataire.

Ainsi, on distingue généralement 5 critères principaux pour réaliser une segmentation de marché :

  • Les critères socio-économiques, qui prennent en compte la catégorie-socio-professionnelle, les revenus, le niveau d’éducation des prospects
  • Les critères psychologiques, qui prennent en compte les valeurs, les centres d’intérêt, ou encore le mode de vie
  • Les critères liés au comportement d’achat, fréquence, habitudes…
  • Les critères socio-démographiques, comme l’ âge, le sexe, la taille, le lieu de résidence, ou encore la situation familiale
  • Les critères organisationnels, pour les entreprises. Sa localisation, son niveau de chiffre d’affaire,sa taille, ou bien son ancienneté

Il vous faudra ensuite identifier les segments et critères correspondant à votre objectif. Pour cela, il peut vous être très utile de créer des personas. Les personas sont en quelque sorte votre client – type, ou client idéal. Mettez-vous à la place de votre ou vos clients pour établir ces personas efficacement.

Établir le type de distribution en boite aux lettres

Cette étape est tout aussi importante, et doit absolument être autant soignée que la première. En effet, il serait dommage d’avoir parfaitement défini votre cible de prospect avec succès, et de leur adresser un message inadapté, ou “transparent”. 

La prospection en boite aux lettres peut se faire de plusieurs manières. Tout d’abord par la distribution “anonyme” qui se fait généralement sur des critères géographiques. Il s’agit là d’une distribution non nominative dans toutes les boites aux lettres d’un secteur donné.

En revanche, la prospection par publipostage consiste à envoyer un contenu dans une enveloppe par La Poste. Il faut pour cela conclure un contrat de distribution avec un prestataire qui s’occupera d’affranchir et de distribuer votre courrier publicitaire par voie postale.

Nous vous aidons à mettre en place votre publipostage

Soigner le contenu de votre message publicitaire en boite aux lettres

L’étape suivante est le contenu de votre envoi. Il doit être adapté à votre prospect, susciter l’envie, et rester mémorable. Nous vous conseillons pour cela d’utiliser l’envoi postal nominatif. Ainsi, votre prospect recevra un courrier à son nom qu’il ouvrira. 

Faites sans hésiter appel à un professionnel de la communication visuelle pour vous accompagner.

Ensuite, dès l’ouverture de cette lettre, il faut qu’il ait envie d’aller plus loin. C’est là qu’intervient la force de votre marketing. Offrez un cadeau à votre prospect : une remise, un bon d’achat, un contenu informatif intéressant sont en général proposés. 

Et pourquoi pas offrir un VRAI cadeau ? Des solutions originales, mémorables et efficaces pour votre campagne de pub par courrier sont aujourd’hui de véritables atouts marketing. Ainsi uEnfin, n’hésitez pas non plus à interroger vos prospects. Lorsque vous êtes contacté par un nouveau client par exemple, demandez-lui comment il vous a connu.n petit sachet de graines personnalisé avec votre message publicitaire sera sans conteste conservé, ou encore un flyer en papier ensemencé (un papier biodégradable contenant des graines à planter).

Mesurer l’impact de votre campagne 

Il est aussi important de mesurer ensuite l’impact de votre campagne de prospection en boite aux lettres. Vous pourrez ainsi définir si l’investissement publicitaire a été à la hauteur de vos attentes, et en envisager de suivants. Des techniques simples permettent de vous aider à le mesurer. Par exemple, si vous offrez une promo,une remise, faites-le sous forme de code. Ce code doit être uniquement utilisé pour cette campagne (exemple un code promo NOEL15 qui offrirait une remise de 15% ou 15€).

Ou bien si votre campagne de prospection appelle à une action physique, c’est-à-dire que vous appelez le prospect à se déplacer en magasin, demandez-lui par exemple de présenter un petit coupon pour avoir sa réduction.

Pour conclure, il est évident que l’un des avantages clés de la prospection en boîte aux lettres réside dans sa portée. Chaque foyer possède une boîte aux lettres, ce qui garantit une visibilité presque universelle pour les campagnes de prospection. Alors faites preuve d’originalité pour capter l’attention et transmettre efficacement le message de votre entreprise.

Sachet de grai,es, carte et enveloppe
HAUT
VOTRE PANIER 0